Et quand le handicap arrive...

spectacles co-theatre
vague bleue

L'apparition du handicap entraîne inévitablement des répercussions sur la vie professionnelle. Chacun a un rôle à jouer : le salarié en acceptant son handicap, le manager en proposant la recherche de solutions, l'entreprise en favorisant la RQTH.

35' de spectacle
10' à 40' d'échanges avec les spectateurs
2 comedien.ne.s
De 10 à 300 personnes

OBJECTIFS

  • Sensibiliser à l’apparition du handicap au cours de la vie et au maintien en emploi.
  • Percevoir en quoi la RQTH peut être une aide face à une situation.
  • Faire réfléchir au rôle du manageur : prévention, accompagnement et équité.
  • Prendre du recul sur ses comportements et stéréotypes face au handicap.

THÉMATIQUES

  • L’apparition du handicap et les difficultés professionnelles rencontrées
  • Le handicap invisible
  • La RQTH, l’inaptitude et les restrictions
  • L’acceptation personnelle du handicap
  • Le management 
  • La recherche commune de solutions pour s’adapter

L'HISTOIRE

Lors d’un trajet en train, Mathieu rencontre Céline. La discussion s’engage entre eux et amène Mathieu à partager autour de son parcours professionnel et des récents événements qui l’ont amené à évoluer. L’apparition progressive de troubles physiques qu’il a d’abord essayé de dissimuler l’amène à regarder différemment sa carrière : et si j’évoluais ?

PAROLES DE PARTICIPANTS

« Ce spectacle correspond tout à fait à mes besoins car il insuffle une connaissance et une intelligence émotionnelle aux managers sur des thèmes assez difficiles à aborder de manière classique. Ce qui m’a particulièrement marqué pendant cette démo était la justesse des acteurs et du scénario ».

 

« Ces spectacles permettent de changer la vision du management sur le handicap ! Très bon outil à mettre en place en entreprise ! »

 

« Mon souhait est de sensibiliser des sites de mon entreprise, voire même le siège jusqu’à la Recherche et le développement. Ce qui m’a marquée est le réalisme et l’aspect « tragique » de l’acteur principal qui permet un attachement immédiat à la pièce. Le sujet est pris au sérieux, et pas traité de façon trop ludique justement. On pourrait avoir peur que le théâtre rende enfantin la thématique : ce n’est pas le cas ! Très bon équilibre dans ce spectacle. »

 

« Le réalisme de ce spectacle est prenant ! Suite à ces derniers, pleins de questions se bousculent : comment changer les mœurs ? Comment réagir face à ce genre de situation si ça nous arrivait ? Comment évoluer ? Handicap, RQTH, maladie… Ce sont des mots qui font peur. Le vocabulaire autour du handicap peut être pesant et vous l’avez très bien amené dans votre spectacle. J’aimerai pouvoir proposer ce spectacle lors de la semaine du handicap. C’est un très beau moyen d’ouvrir la discussion sur le sujet. »

 

« Dans le secteur de l’aide à domicile, le handicap est omniprésent. Les situations peintes dans ces spectacles sont pertinentes et me rappelle du vécu. Ce spectacle va m’aider à anticiper l’approche du handicap au sein de mon entreprise. »

 

« Découvrir votre prestation à travers la démo fut très agréable. La manière dont vous aborder le sujet est très professionnelle et l’échange qui suit le spectacle l'est également. Cette présentation m’a confortée dans le choix de la pièce pour sensibiliser mes collaborateurs ! »

 

« Nous ressentons que les acteurs ainsi que les interlocuteurs ont une maturité sur le sujet, ce qui n’est pas forcément le cas en entreprise. Pour atteindre ce genre de situation, il faut qu’il y ait un accompagnement de la part de l’entreprise. Le but n’est pas de dicter les manières de faire mais bien de découvrir les différents types d’handicap et d’opérer une prise de conscience ».

 

« La scène avec le médecin du travail est très représentative ! Après, nous savons que chaque situation est unique, le médecin du travail arrive à mieux gérer grâce au dialogue avec les RH ».

  • Atelier théâtre "travailler ensemble"
    PETIT DÉJEUNER - Mieux travailler ensemble
    9h30 - 11h30
    Inscrivez-vous