TÉMOIGNAGE Client - « Sécurité : l'affaire de tous », un atelier théâtre en usine

Co.théâtre est intervenu en usine dans le cadre d’une journée sécurité impulsée par l’un des géants de l’industrie agroalimentaire française. Geoffroy d’Ales, Directeur de l’usine, nous raconte sa démarche et comment s’est passée la collaboration avec Co.théâtre.

En 2013, un groupe agroalimentaire français lance une démarche « zéro accidents » sur l’ensemble de ses sites de production. Elle se traduit par de multiples actions en terme de sécurité : un arbre des causes, des communications sur le site autour de la prévention, la réalisation de courtes vidéos en mises en situation avec les équipes, etc. Ces dispositifs ont été couronnés de succès : deux années (non consécutives) se sont déroulées sans aucun accident de travail !

Afin d’asseoir cette démarche auprès des équipes, engager chacun et améliorer la communication interpersonnelle sur le terrain, une « journée sécurité » est organisée sur l’un des sites du groupe. C’est dans le cadre de cette journée que Geoffroy d’Ales, Directeur de l’usine, fait appel à Co.théâtre.

 

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots dans quel contexte la journée sécurité se déroulait-elle ?

 Cette journée avait trois objectifs principaux. D’abord, nous souhaitions donner à nos équipes l’occasion de partager un moment convivial et participatif ensemble. Nous voulions également accroître leur sensibilité à la sécurité, et les amener à la regarder sous un autre angle. Pour se faire, sept ateliers ont été mis en place. Un certain nombre était animé par l’équipe d’encadrement : il s’agissait d’ateliers ludiques et créatifs sur différents axes de la sécurité : les risques ménagers, les risques psycho-sociaux, la sécurité aujourd’hui, hier et demain… Nous avons également fait intervenir des prestataires extérieurs : la gendarmerie pour une sensibilisation sur la sécurité routière et la circulation, une organisation spécialiste des addictions (alcool, stupéfiant, médicament...) et Co.théâtre sur la communication interpersonnelle.

 

Qu’attendiez-vous de l’intervention de Co.théâtre ?

 L’atelier théâtre avait pour objectif de susciter des échanges et des réactions collectives constructives autour de la sécurité, pour en faire l’affaire de tous, dans un partage de responsabilité et d’engagement communs : mieux se parler, mieux se comprendre, mieux s’entendre, dans des situations quotidiennes.
Co.théâtre nous a proposé un format Co.Labo.Acteurs afin de sensibiliser les équipes à la communication interpersonnelle dans un contexte de sécurité. Par sous-groupe, encadrés par un comédien-animateur, les collaborateurs ont mis à jour des solutions concrètes. Ils ont ensuite écrit un scénario à partir de ces pistes de solutions, l’ont mis en scène, répété et restitué sous forme théâtrale devant les autres participants.

 

Comment les équipes ont-elles réagi ?

❝ Les équipes ont accueilli l’atelier avec beaucoup d’enthousiasme. Il s’est déroulé dans la bonne humeur, les collaborateurs étaient heureux de partager ce moment ensemble, et de découvrir leurs collègues des autres services. Les animateurs de Co.théâtre ont réussi à inclure tout le monde, personne n’est resté en retrait.

 

Vos objectifs ont-ils été atteints ?

❝ L’atelier de Co.théâtre a permis une prise de conscience des équipes. Elles ont compris qu’elles avaient leur rôle à jouer dans la sécurité au quotidien et ont essayé de trouver des pistes de solutions réalisables. Le message est passé et la graine a été semée. Nous devons continuer à faire germer cette graine afin de voir s’épanouir de belles plantes !